Conseils Méthodologiques

1. Commencez par lire en entier tout le texte en repérant les questions indépendantes et les questions qui vous semblent faciles. ( Prenez le temps de bien lire le sujet et profitez ainsi pour retrouver tous vos esprits après la légitime émotion qui accompagne la distribution du sujet).

2. Choisissez l’ordre (exercices et problème) dans lequel vous allez les aborder et les résoudre.

3. Rédigez directement au propre dés qu’une question vous semble résolue au brouillon (il est exclu de faire une rédaction détaillée au brouillon). Rédigez correctement, avec les explications appropriées, sans discours inutile. Encadrez les réponses.

4. Ne restez pas bloqué trop longtemps sur une question dont le résultat est donné dans le texte. Admettez-le et continuez.

5. Si vous ne savez pas traiter une question, ne vous obstinez pas : vous risquez de perdre votre sang-froid et de commettre ensuite des erreurs dans des questions simples.

6. N’oubliez pas que toute question qui commence par : " En déduire " a pour solution une déduction de ce qui vient d’être traité.

7. Sachez vous arrêter dès que les calculs deviennent pénibles : vérifiez bien les résultats précédents avant de continuer le calcul.

8. Faites preuve d’esprit critique face aux résultats obtenus : une probabilité est un nombre réel compris entre 0 et 1, une aire est un nombre positif, la variance est un nombre réel positif, une fonction ne peut décroître vers +¥ , le module d’un nombre complexe n’est pas négatif, un vecteur n’est pas égal à son affixe etc.

9. Pensez au correcteur : la qualité de la rédaction, clarté et la précision des raisonnements entrent pour une part dans l’appréciation de la copie.

10. Ne partez pas avant la fin de l’épreuve : relisez votre copie.