TEXTE
Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n'ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S'il m'est nécessaire au contraire, c'est qu'il ne me sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l'artiste à ne pas s'isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d'artiste parce qu'il se sentait différent, apprend bien vite qu'il ne nourrira son art et sa différence, qu'en avouant sa ressemblance avec tous. L'artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres , à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s'arracher. C'est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger. Le rôle de l'écrivain, du même coup, ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre aujourd'hui au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent. Ou, sinon, le voici seul et privé de son art .
Aucun de nous n'est assez grand pour une pareille vocation . Mais, dans toutes les circonstances de sa vie, obscur ou provisoirement célèbre, jeté dans les fers de la tyrannie ou libre pour un temps de s'exprimer, l'écrivain peut retrouver le sentiment d'une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu'il accepte, autant qu'il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier : le service de la vérité et celui de la liberté .
ALBERT CAMUS
Discours de Suède
Q U E S T I O N S |
I - ETUDE DE TEXTE : ( 10 points )
1) Camus a une conception particulière de l'art.
a - Que lui apporte l'art sur le plan personnel ?
b - Quel rôle l'art joue t-il auprès des hommes en général ?2) Pourquoi l'artiste a t-il besoin des autres ?
3) Dans la deuxième partie du texte, l'auteur évoque le rôle de l'écrivain.
a - Au nom de qui l'écrivain doit-il parler ?
b - Quel idéal doit-il défendre dans l'exercice de son métier ?4) Pour valoriser le rôle de l'artiste en général et de l'écrivain en particulier, l'auteur a recours à certains procédés d'écriture. Relevez et expliquez deux de ces procédés.
II - ESSAI ( 10 points )
" Le rôle de l'écrivain ... ne se sépare pas de devoirs difficiles ".
L'écrivain, de nos jours, parvient-il à jouer son rôle dans la société ? A quelles difficultés peut-il se heurter éventuellement ?
Vous développerez votre point de vue à ce sujet en vous référant à des exemples précis empruntés à vos lectures et à vos observations.