entsec4.gif (2576 octets)

"Le rôle de l'écrivain ... ne se sépare pas de devoirs pas devoirs difficiles". L'écrivain, de nos jours, parvient-il à jouer son rôle dans la société? A quelles difficultés peut-il se heurter éventuellement ? Vous développerez votre point de vue à ce sujet en vous référant à des exemples précis empruntés à vos lectures et à vos observations."

 Commentaires

Le thème auquel renvoie ce sujet est "Expériences d'écrivains". Ce thème étant très large, il est utile de le décomposer en sous-thèmes. On peut affirmer que le sous-thème en question dans ce sujet est "Le statut de l'écrivain dans la société".

La problématique que l'on vous demande de traiter concerne l'existence  de difficultés pouvant faire souffrir l'écrivain ou rendre difficile la réalisation de ses projets d'écriture. Comme pour d'autres sujets, vous êtes libre d'être pour ou contre cette idée qui consiste à soutenir que l'écrivain est un être qui souffre, qui est marginalisé et subit l'injustice ou le rejet, l'essentiel étant pour vous de vous appuyer sur des exemples qui illustrent l'une ou l'autre thèse.

N'oubliez pas que, s'il existe quelques écrivains qui ont travaillé dans la sérénité et le confort matériel (Du Bellay, Montaigne, Corneille, La Fontaine, Montesquieu, Malraux, certains poètes arabes,...), la plupart des écrivains ont connu l'exil ( Voltaire, Hugo, Baudelaire,...) la disgrâce ( Molière, Flaubert, Baudelaire,...)et même le rejet et la solitude. Ces expériences pénibles ont permis à ces auteurs de produire leurs plus belles œuvres; citons à titre d'exemple : Lettres philosophiques que Voltaire a écrites pendant son exil en Angleterre, Les Châtiments ou Les Contemplations que Hugo a publiées pendant la période la plus noire de sa vie, Les Filles de feu et Les Chimères que Nerval a écrites dans ses moments les plus durs ou Les Fleurs du Mal dans lequel un poème comme "L'Albatros" retrace toutes les difficultés que connaît l'écrivain. Citons enfin le célèbre poème de Hugo "La fonction du poète"(Bac97) qui rappelle les obstacles que rencontre l'écrivain dans l'accomplissement de sa tâche.