entsec4.gif (2576 octets)entanp99.gif (1780 octets)

 

 Texte de CAMUS, extrait de Discours en Suède.


QUESTIONS

POUR  TROUVER  LA  RÉPONSE

RÉPONSE RÉDIGÉE

1. Camus a une conception particulière de l’art.

a) Que lui apporte l’art sur le plan personnel ?

b) Quel rôle l’art joue-t-il auprès des hommes en général ?

Le terme « conception » est très important : il renvoie à l’idée que Camus a de l’art c’est-à-dire à la manière dont il voit les choses.

 

1.a) Pour Camus l’art est un besoin vital (« je ne puis vivre personnellement sans mon art »).Il le conçoit comme un moyen de se rapprocher des hommes et de se placer à leur niveau (« [l’art] me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de   tous »). L’art, représente pour lui le culte de la beauté et l’émotion esthétique.

b) Pour lui, l’art est loin est loin d’être « une réjouissance solitaire » ; il considère, au contraire, qu’il participe à rassembler les hommes en leur faisant partager la même émotion : « Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée de souffrances et de joies communes ».

 

2. Pourquoi l’artiste a-t-il besoin des autres ?

 

2. L’artiste a besoin des autres parce qu’il ne peut en aucun cas « s’isoler» et parce que qu’il ne peut s’accomplir qu’au contact des autres (« Il ne nourrira son art et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous »).

C’est une obligation à laquelle tout artiste doit se soumettre pour mériter le statut de « vrai artiste »

3. Dans la deuxième partie du texte, Camus évoque le rôle de l’écrivain.

a) Au nom de qui l’écrivain doit-il parler ?

b) Quel idéal doit-il défendre dans l’exercice de son métier ?

 

  a)  « Qui » renvoie toujours à des êtres humains alors que « Quoi » est plus neutre.
b) "Un idéal", quand il est employé comme nom,"idéal" signifie ce à quoi tout être humain aspire comme étant la perfection absolue.

a) L’écrivain, d’après camus, doit parler au nom de « ceux qui subissent l’histoire » à savoir les opprimés, ceux qui souffrent et qui ne peuvent assurer leur propre défense. Il oppose ces derniers à « ceux qui font l’histoire ».C’est-à-dire aux puissants, aux nantis et à ceux qui détiennent un pouvoir quelconque.

b) L'idéal qu'il doit défendre a pour nom "vérité et liberté".Cet idéal renvoie à l'Homme aux valeurs essentielles auxquelles il croit.

4. Pour valoriser le rôle de l'artiste, en général et de l'écrivain en particulier, l'auteur a recours à certains procédés d'écriture.

Relevez et expliquez deux de ces procédés.

 

 

"valoriser" signifie donner une grande valeur, accorder de l'importance à...

4. Pour valoriser ce rôle, Camus a recours à plusieurs procédés d'écriture dont on peut citer:

- le champ lexical de l'obligation et de la difficulté : "Il oblige..","..le soumet à...","devoir difficile", "deux engagements difficiles à maintenir",..."se forge à...", ils s'obligent à...",... Toutes ces expressions montrent que le métier d'artiste (et d'écrivain) implique des engagements difficiles.

- l'emploi d'un vocabulaire appréciatif  pour magnifier le rôle de l'écrivain : ("grandeur", "noblesse", en (leur) offrant une image privilégiée...", "vocation...").

- l'emploi de la forme négative dans les phrases qui donnent une tonalité oratoire au texte et mettent en exergue l'importance que l'auteur accorde au métier d'écrivain : "Je ne puis...", "Je n'ai jamais...", "il ne me sépare de personne..."

- l'antithèse ("différence / ressemblance", "ceux qui font / ceux qui subissent" , les fers de la tyrannie / libres de s'exprimer) , mais complémentaires du métier d'artiste: la liberté et l'engagement, ce procédé met en relief les deux dimensions contradictoires.