TEXTE
Dans ce roman de Victor Hugo, les événements se déroulent au 15 ème siècle. Quasimodo, l'un des personnages du roman, est un homme laid, bossu, sourd et simple d'esprit . Ayant tenté d'enlever une jeune bohémienne, il est condamné à être enchaîné, fouetté et exposé aux yeux de la foule ... Quasimodo promena sur la foule un regard désespéré, et répéta d'une voix plus déchirante encore :
- A boire !
Et tous de rire.
- Bois ceci ! criait Robin Poussepain en lui jetant par la face une éponge traînée dans le ruisseau. Tiens, vilain sourd ! je suis ton débiteur.
Une femme lui lançait une pierre à la tête : - Voilà qui t'apprendra à nous réveiller la nuit avec ton carillon (1)de damné.
- Hé bien ! fils, hurlait un perclus en faisant un effort pour l'atteindre de sa béquille, nous jetteras-tu encore des sorts (2)du haut des tours de Notre-Dame (3)?
- Voici une écuelle pour boire ! reprenait un homme en lui décochant dans la poitrine une cruche cassée. C'est toi qui, rien qu'en passant devant elle, as fait accoucher ma femme d'un enfant à deux têtes !
- Et ma chatte d'un chat à six pattes ! glapissait une vieille en lui lançant une tuile.
- A boire ! répéta pour la troisième fois Quasimodo pantelant.
En ce moment, il vit s'écarter la populace. Une jeune fille bizarrement vêtue sortit de la foule. Elle était accompagnée d'une petite chèvre blanche à cornes dorées et portait un tambour de basque à la main.
L'oeil de Quasimodo étincela. C'était la bohémienne qu'il avait essayé d'enlever la nuit précédente, [ ...] Il ne douta pas qu'elle ne vînt se venger aussi, et lui donner son coup comme tous les autres.
Il la vit en effet monter rapidement l'échelle . La colère et le dépit le suffoquaient. [...]
Elle s'approcha, sans dire une parole, du patient qui se tordait vainement pour lui échapper, et, détachant une gourde de sa ceinture, elle la porta doucement aux lèvres arides du misérable.
Alors, dans cet œil jusque-là si sec et si brûlé, on vit rouler une grosse larme qui tomba lentement le long de ce visage difforme et longtemps contracté par le désespoir. C'était la première peut-être que l'infortuné eût jamais versée .
Victor HUGO
Notre-Dame de Paris ( 1831 )
(1) Carillon : bruit provoqué par plusieurs cloches sonnant en même temps.
(2) Jeter un sort à quelqu'un : attirer le malheur sur lui en ayant recours à la magie.
(3) Notre-Dame : grande cathédrale de Paris dont Quasimodo est le sonneur de cloches.
Q U E S T I O N S |
I - ETUDE DE TEXTE : ( 10 points )
1) Quasimodo est livré à la foule .
a - Quels mauvais traitements subit-il ?
b - En plus de l'acte pour lequel il a été puni, que lui reprochent les gens qui le maltraitent ?
2) Face à cette foule, comment Quasimodo réagit-il ?
3) La jeune fille a une attitude différente de celle des autres .
a - Quasimodo s'attend-il à cette attitude ? Pourquoi ?
b - Quel effet le geste de la jeune fille a-t-il sur Quasimodo?
4) Pour susciter l'émotion du lecteur, l'auteur emploie certains procédés d'écriture .
Relevez-en deux et dites quel est l'effet produit par chaque procédé.
II - ESSAI ( 10 points )
Victor Hugo nous présente deux attitudes différentes devant la souffrance de Quasimodo .
Pensez-vous que de pareilles attitudes puissent se retrouver, de nos jours, dans les relations entre individus ou même entre peuples différents ?
Exprimez votre point de vue à ce sujet en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à l'actualité et à vos lectures personnelles .