Texte de HUGO, extrait de Notre-Dame de Paris

QUESTIONS

POUR TROUVER LA RÉPONSE RÉPONSE  REDIGÉE

1. Quasimodo est livré a la foule.

a) Quels mauvais traitements subit-il ?


b) En plus de l'acte pour lequel il a été puni, que lui reprochent les gens qui le maltraitent ?

1. C'est une question à plusieurs volets, relisez-la attentivement.

a) "Quels....= quel genre...?
                     = de quelle nature ?

b) Relisez l'introduction : elle pourra vous aider à mieux comprendre le sens de la question.

1. a) Quasimodo subit deux sortes de mauvais traitements : une violence physique puisqu'il est privé de boire et qu'il est frappé ("une femme lui lançait une pierre sur la tête") et une violence verbale qui prend la forme de moqueries et d'insultes ("Et tous de rire", "Tiens, vilain sourd").

b) Les gens qui le maltraitent lui reprochent en plus de l'acte qu'il a commis, ses défauts physiques ("Tiers, vilain sourd") et son métier ("voilà qui t'apprendra à nous        réveiller la nuit avec ton carillon de damné"). Ils le considèrent par ailleurs comme un porte-malheur, un être dont l'existence entraîne des phénomènes étranges et monstrueux ("c'est toi qui, rien qu'en passant devant elle, as fait accoucher ma femme d'un enfant à deux têtes ", "Et ma chatte d'un chat à six pattes").

2. Face à cette violence, comment Quasimodo réagit-il? 2. "Comment ?" = de quelle façon...? 2. Le comportement de la foule provoque, chez Quasimodo, un sentiment de désespoir ("...un regard désespéré", "visage... contracté par le désespoir"). Cette violence le fait souffrir et provoque en lui un sentiment de peur et de "colère". ("...répéter d'une voix plus déchirante encore..." ("Elle s'approche... du patient qui se tordait vainement pour lui échapper").
3. La jeune fille a une attitude différente de celle des autres.
a) Quasimodo s'attend-il à cette attitude ? Pourquoi ?
b) Quel effet le geste de la jeune fille a t-il sur Quasimodo?
b) "Quel effet..." = quelle(s) conséquence (s) ? 3. Quasimodo ne s'attend pas du tout à une telle attitude de la part de la jeune fille, mais croit, au contraire qu'elle vient participer aux tortures qu'il subi .C'est pourquoi, lorsqu'elle monte l'échelle "la colère et le dépit le suffoquent". Cette réaction de Quasimodo s'explique par le fait que cette même jeune fille a failli, la veille être enlevée par lui .

b) Surpris par le geste positif de la jeune fille, Quasimodo réagit en versant une larme unique qui exprime l'intensité de l'émotion qu'il ressent . 

4. Pour susciter l'émotion du lecteur l'auteur emploie certains procédés d'écriture. Relevez-en deux et dites quel est l'effet produit par chaque procédé . 4. "susciter l'émotion"... = toucher, rendre sensible à... 4.  Plusieurs procédés suscitent l'émotion du lecteur . On peut en citer quelques-uns .

- Le recours au champ lexical de la souffrance et du malheur. Ebn effet des expressions et des termes comme "regard désespéré", "une voix déchirante", "pantelant", "misérable"ne peuvent que susciter la pitié du lecteur .
- L'utilisation du discours direct qui, en faisant entendre les injures et les sarcasmes de la foule et en exprimant le désespoir de Quasimodo souligne avec intensité sa souffrance et son désespoir.
- Le recours à un vocabulaire péjoratif ("Vilain / sourd", "carillon de damné") expressions qui soulignent l'acharnement de la foule contre Quasimodo et suggèrent au lecteur le caractère révoltant et excessif de cette haine.
- L'emploi de la gradation ("criait", "hurlait", "glapissait") qui suggère l'intensification de la violence subie par Quasimodo.