TEXTE
[ Dans ce passage, lauteur parle de lhomme de demain : sa place dans la société, ses aspirations, sa personnalité...]
Il sera une sorte de robot pensant, soumis à laction des moyens de communication, à la télévision, à la publicité. Son caractère sera façonné non dans le foyer de ses parents mais dans le milieu social, celui des gens de même âge, de même profession. Modelé sans le savoir par une collectivité apparemment débonnaire(1) , il sera autant que possible semblable à ses voisins, efficace et sociable comme il se doit, et naura guère dautre vocation que de se perdre dans la foule.
Son idéal sera dêtre intégré dans le monde moderne, dy acquérir le confort et détendre ses relations. Même dans ses loisirs, il renoncera à sa personnalité et "suivra le mouvement ". Bref, la formule de lhomme heureux de demain, ce sera le conformisme(2).
Lindividu, en effet, nest plus transcendé(3) par le groupe, il nest plus soutenu par le mécanisme des traditions [ ...], mais en même temps il na plus vraiment son libre arbitre, ni surtout son originalité. Il nest ni un élément dune totalité organisée, ni un centre de décision personnelle, mais le reflet indéfiniment répété dun être social anonyme(4).
[ ...] Quelle place est faite dans chaque type de civilisation à ceux qui ne veulent pas sy conformer, à ceux qui vont à contre-courant ? Sont-ils soutenus dans leur quête dindépendance, ou bien exclus de la horde(5) ? Cest le problème de la tolérance ou de la rigidité des cultures.
Jean CAZENEUVE
Bonheur et Civilisation ( 1966 )
(1) débonnaire : dans le texte, une société bienveillante, qui nest pas rigide.
(2) conformisme : attitude de celui qui se soumet aux règles, aux opinions communément admises.
(3) transcendé : dans le texte, lindividu nest plus guidé, assisté par le groupe.
(4) anonyme : qui ne se distingue pas des autres.
(5) horde : dans le texte, le groupe social.
Q U E S T I O N S
I - ETUDE DE TEXTE : ( 10 points )
1) Selon lauteur, lhomme de demain aura un caractère différent.
a - Quels sont les facteurs qui vont contribuer à façonner ce caractère nouveau ?
b - Quels sont, au contraire, les facteurs qui perdront de leur influence ?2) Dans la société future, décrite dans le texte, lindividu sera soumis aux règles de la collectivité.
a - A quoi devra-t-il alors renoncer ?
b - Quelles seront ses nouvelles aspirations ?3) Pour décrire ce que deviendra cet individu, lauteur a recours à certains procédés décriture.
Citez-en deux et précisez, pour chaque procédé, leffet produit.4) Dans le dernier paragraphe, lauteur distingue deux attitudes différentes à légard des individus qui ne se conforment pas aux règles de leur société.
Quelles sont ces deux attitudes ?II - E S S A I : ( 10 points )
"Celui qui diffère de moi, loin de me léser *, menrichit." affirme Saint-Exupéry.
Pensez-vous que les différences culturelles ou sociales entre individus soient un obstacle à la communication, ou au contraire, une source denrichissement ?
Vous exprimerez votre point de vue en vous référant, dans le choix de vos arguments, à des exemples précis empruntés à votre expérience personnelle ou à vos lectures.* léser : nuire, faire du mal.