TEXTE
[ Dans ce chapitre de son récit, lauteur aborde le thème de lhomme et des valeurs qui donnent un sens à sa vie ].
Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et lexpérience nous montre quaimer ce nest pas nous regarder lun lautre mais regarder ensemble dans la même direction. [...]
Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires (1) emportés par la même planète, équipage dun même navire. Et sil est bon que des civilisations sopposent pour favoriser des synthèses (2) nouvelles, il est monstrueux quelles sentre-dévorent.
Puisquil suffit, pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience dun but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous. Le chirurgien qui passe la visite nécoute pas les plaintes de celui quil ausculte : à travers celui-là, cest lhomme quil cherche à guérir. Le chirurgien parle une langue universelle... De même, le physicien quand il médite ces équations presque divines par lesquelles il saisit à la fois latome et la nébuleuse(3). Et ainsi jusquau simple berger. Car celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, sil prend conscience de son rôle, se découvre plus quun serviteur. Il est une sentinelle(4). Et chaque sentinelle est responsable de tout lempire.
Quand nous prendrons conscience de notre rôle même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement, nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.
Antoine de SAINT - EXUPERY
Terre des Hommes ( chap. VIII )(1939 )
(1) solidaires : ( dans le texte ) dépendants les uns des autres.
(2) synthèses : combinaisons, associations ( chaque civilisation, tout en conservant ses caractères propres, apporte aux autres ce quelle a de particulier et les enrichit ).
(3) nébuleuse : grand ensemble détoiles.
(4) sentinelle : soldat chargé de surveiller un édifice militaire ou de protéger un lieu public.
Q U E S T I O N S |
I - ETUDE DE TEXTE ( 10 points )
1) Pour exprimer sa pensée sur les rapports entre les hommes, Saint - Exupéry part dun constat négatif.
Quel est ce constat ?2) Quels sont, selon lui, les rapports qui devraient exister entre les hommes ?
3) Selon lauteur, lhumanité devrait prendre conscience dun but commun.
a - Quel est-il ?
b - Dans quelle mesure les exemples choisis à ce propos ( chirurgien, physicien et berger ) concrétisent-ils la pensée
de lauteur ?4) Pour emporter ladhésion du lecteur, lauteur a recours à certains procédés décriture. Relevez-en deux et dites quel est leffet produit par chaque procédé.
II - ESSAI ( 10 points )
" Aimer ce nest pas nous regarder lun lautre, mais regarder ensemble dans la même direction",
affirme Saint-Exupéry à propos de lhumanité.Expliquez ce point de vue et dites ce que vous en pensez, en illustrant votre argumentation par des exemples précis.