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TEXTE

Bernard, après avoir passé avec succès son baccalauréat, discute avec Edouard, un écrivain.

Mais, à présent, voici ce que je voudrais savoir : pour se diriger dans la vie, est-il nécessaire de fixer les yeux sur un but ?
- Expliquez-vous.
- J'ai débattu cela toute la nuit. A quoi faire servir cette force que je sens en moi ? Comment tirer le meilleur parti de moi-même ? Est-ce en me dirigeant vers un but ? Mais ce but, comment le choisir ? Comment le connaître, aussi longtemps qu'il n'est pas atteint ?
- Vivre sans but, c'est laisser disposer de soi l'aventure .
- Je crains que vous ne me compreniez pas bien. Quand Colomb découvrit l'Amérique, savait-il vers quoi il voguait ? Son but était d'aller devant, tout droit. Son but, c'était lui, et qui le projetait devant lui-même...
- J'ai souvent pensé, interrompit Edouard, qu'en art, et en littérature en particulier, ceux-là seuls comptent qui se lancent vers l'inconnu. On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage. Mais nos écrivains craignent le large ; ce ne sont que des côtoyeurs.
- Hier, en sortant, de mon examen, continua Bernard sans l'entendre, je suis entré, je ne sais quel démon me poussant, dans une salle où se tenait une réunion publique. Il y était question d'honneur national, de dévouement à la patrie, d'un tas de choses qui me faisaient battre le coeur. Il s'en est fallu de bien peu que je ne signe certain papier, où je m'engageais, sur l'honneur, à consacrer mon activité au service d'une cause qui certainement m'apparaissait belle et noble .
- Je suis heureux que vous n'ayez pas signé. Mais, ce qui vous a retenu ?
- Sans doute quelque secret instinct... Bernard réfléchit quelques instants, puis ajouta en riant : - Je crois que c'est surtout la tête des adhérents ; à commencer par celle de mon frère aîné, que j'ai reconnu dans l'assemblée. Il m'a paru que tous ces jeunes gens étaient animés par les meilleurs sentiments du monde et qu'ils faisaient fort bien d'abdiquer leur initiative, car elle ne les eût pas menés loin, leur jugeote1 car elle était insuffisante, et leur indépendance d'esprit, car elle eût été vite aux abois. Je me suis dit également qu'il était bon pour le pays qu'on pût compter parmi les citoyens un grand nombre de ces bonnes volontés ancillaires2 ; mais que ma volonté à moi ne serait jamais de celles-là. C'est alors que je me suis demandé comment établir une règle, puisque je n'acceptais pas de vivre sans règle, et que cette règle je ne l'acceptais pas d'autrui.
- La réponse me paraît simple : c'est de trouver cette règle en soi-même ; d'avoir pour but le développement de soi.

                                                                                                                       André Gide,
                                                                                                                                   Les Faux-monnayeurs, 1926

1.  jugeote : jugement , bon sens.
2. ancillaires : vient du latin "ancilla" : servante ; l'expression volontés ancillaires" signifie ici " volontés d'esclaves".

QUESTIONS

I. ETUDE DE TEXTE (10 points)

1. Pourquoi Bernard vient-il voir Edouard ? Est-ce uniquement pour trouver des réponses aux questions qu'il se pose ?

2. Quelle attitude Edouard adopte-t-il vis-à-vis du jeune homme ? Cette attitude est-elle la même jusqu'à la fin du texte ?

3. Durant la réunion publique à laquelle il a assisté, Bernard adopte une position qui le distingue des autres.      Quelle est cette position ? Comment la justifie-t-il ?

4. L'auteur emploie plusieurs procédés qui permettent de mettre en relief  le personnage de Bernard. Relevez et expliquez deux de ces procédés.

II. ESSAI ( 10 points )

D'après vous, les jeunes doivent-ils être seulement préoccupés par leurs problèmes personnels ou se sentir concernés par ceux de la société dans laquelle ils vivent ?