Texte de F. JOLIOT, in Conférences de l'UNESCO
QUESTIONS | POUR TROUVER LA REPONSE | REPONSE REDIGEE |
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1. a) D'après Frédéric Joliot, la science a essentiellement deux mérites. Quels sont-ils ? |
Il s'agit d'identifier les deux aspects positifs de la science proposés par l'auteur.
Repérer les indices exprimant l'action de la
science sur l'homme ; trouver les idées qu'ils évoquent.
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Frédéric Joliot
trouve deux mérites à la science : d'abord, elle libère l'esprit
humain des peurs irrationnelles et des fausses croyances ancestrales ("apporte la
paix de l'âme", "chassant les superstitions", "affranchissant des
terreurs") ; ensuite, elle permet de surmonter les différences
entre les hommes ("élément fondamental d'unité"), d'entraîner l'adhésion de
tous ("mêmes réactions de pensée"). |
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b) La science est aussi objet de critiques. Quelles sont-elles ? |
Identifier et relever les reproches adressés à la science.
Repérer les mots exprimant un jugement, et ceux se rapportant à la science.
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b) Pour l'auteur,
les critiques adressées à la science concernent les applications qui en sont
faites, non la science elle-même : les "mauvais usages" de la
technologie sont destructeurs ; à cause de cela, la critique considère la science comme
"immorale", ne convenant pas à l'homme et à sa conscience . |
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2. a) Que désigne l'auteur par "détournements de la science" ? |
"Que désigne
" signifie "qu'est-ce
que l'auteur appelle
?"
Science = usage initial et usage
"détourné".
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a) L'expression
"détournements de la science" désigne les applications néfastes qui sont
faites des découvertes scientifiques : au lieu de se contenter
d'améliorer les conditions de vie des hommes (ouvriers "affranchis" de durs
labeurs par exemple), on s'en est servi pour semer la mort (canons / bombardements
"terrifiants") : on a détourné la science de son objectif premier, assurer la
vie, pour l'orienter vers la dégradation du milieu et l'anéantissement de l'homme. |
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b) Qui est responsable de ces détournements ? |
"Qui" : le responsable est un élément humain.
Repérer les mots / expressions se référant à
l'homme / aux catégories professionnelles (utilisateurs)
Scientifiques |
Selon F. Joliot, les coupables sont, non les scientifiques, mais ceux qui prennent les décisions, ceux qui font les choix concernant les applications ; ce sont eux qui "utilisent" les découvertes et les produits de la science : grands industriels (domaine économique) et militaires (emploi des armes) sont ainsi mis en accusation. | ||||||||||||||||||||||||||||
3. a) Quelle solution
définitive les adversaires de la science |
"Quelle" au singulier : une seule
solution est demandée
Repérer les mots exprimant des décisions ;
expliciter ces décisions |
a) Les adversaires de la science veulent qu'on arrête définitivement la marche de cette dernière, qu'on neutralise les savants, en ne leur fournissant plus de quoi travailler ("fermer les laboratoires", "supprimer les moyens") ; cela, si on ne peut pas les exterminer (pendre). Il s'agit là d'une solution "finale", très violente. |
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b) Si cette solution était appliquée, quelle en serait, d'après l'auteur, la conséquence ? |
"Si
" signifie "dans
l'hypothèse où" : on envisage une éventualité, une possibilité.
Repérer le champ lexical du malheur :
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b) La mise en uvre de cette solution créerait d'autres difficultés : la nature reprendrait son pouvoir sur l'homme ("se chargerait de nous faire mesurer cruellement l'erreur d'une telle attitude") ; il s'affaiblirait, perdrait le contrôle de son environnement ("nous serions en proie à des difficultés plus tragiques"). Pour l'humanité, ce serait une défaite inévitable. |
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4. Ce texte est un discours argumentatif. Relevez les procédés d'écriture qui le prouvent. |
Il y a deux éléments à considérer :
"discours"
a) chercher les procédés propres au discours :
Modalisateurs : présence du jugement ("élément fondamental d'unité" / "c'est là l'universalité de la science"), de la certitude - utilisation du conditionnel ("on pourrait") il serait, plus convenable" "suffirait-il") pour atténuer les affirmations. b) Pour l'aspect argumentatif, repérer : la structure en trois temps (bienfaits) mauvais usage / rejet de la solution suggérée). Les articulateurs (si c'est que / en réalité / en fait / donc ) Les procédés qui mettent en relief la réfutation des arguments de l'adversaire (tour interrogatif / structure "non sur mais sur ) |
Ce texte est un
discours argumentatif. Plusieurs procédés d'écriture le prouvent ; parmi eux, on peut
citer : |