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Texte de F. JOLIOT, in Conférences de l'UNESCO

QUESTIONS POUR TROUVER LA REPONSE

REPONSE REDIGEE

1. a) D'après Frédéric Joliot, la science a essentiellement deux mérites. Quels sont-ils ?

  • Comprendre la question

Il s'agit d'identifier les deux aspects positifs de la science proposés par l'auteur.

  • Chercher la justification

Repérer les indices exprimant l'action de la science sur l'homme ; trouver les idées qu'ils évoquent.

Mots/expressions

Idées

"apporte la paix de l'âme"
"chassant les superstitions"
"affranchissant des terreurs"
libération de l'esprit humain (peur irrationnelle, fausses croyances)
élément d'unité
mêmes réactions de pensée
victoire sur les différences / adhésion de tous

Frédéric Joliot trouve deux mérites à la science : d'abord, elle libère l'esprit humain des peurs irrationnelles et des fausses croyances ancestrales ("apporte la paix de l'âme", "chassant les superstitions", "affranchissant des terreurs") ; ensuite, elle permet de surmonter les différences entre les hommes ("élément fondamental d'unité"), d'entraîner l'adhésion de tous ("mêmes réactions de pensée").
Selon lui, la science apporte beaucoup sur le plan social.

b) La science est aussi objet de critiques. Quelles sont-elles ?
  • Comprendre la question

Identifier et relever les reproches adressés à la science.

  • Chercher la justification

Repérer les mots exprimant un jugement, et ceux se rapportant à la science.

Science

Jugement

applications
usage

(utilisation)

bienfaisant   morale
destructeur immorale (constatation) (critique)

la critique portant sur la science est considérée comme... point de vue




b) Pour l'auteur, les critiques adressées à la science concernent les applications qui en sont faites, non la science elle-même : les "mauvais usages" de la technologie sont destructeurs ; à cause de cela, la critique considère la science comme "immorale", ne convenant pas à l'homme et à sa conscience .

2. a) Que désigne l'auteur par "détournements de la science" ?
  • Comprendre la question

"Que désigne…" signifie "qu'est-ce que l'auteur appelle… ?"
Préciser le sens du mot "détournement" : modification d'un objectif.

  • Chercher la justification

Science = usage initial et usage "détourné".
Repérer les mots exprimant cette opposition ; trouver les idées qu'ils évoquent
 

Usage initial

Usage "détourné"

machine

affranchissement crise de chômage
blindage

protègent

canons/détruire
bombe 

sources pacifiques
d'énergie

terrifiants effets
guerre

Amélioration des conditions de vie

Dégradation / Anéantissement

 

a) L'expression "détournements de la science" désigne les applications néfastes qui sont faites des découvertes scientifiques : au lieu de se contenter d'améliorer les conditions de vie des hommes (ouvriers "affranchis" de durs   labeurs par exemple), on s'en est servi pour semer la mort (canons / bombardements "terrifiants") : on a détourné la science de son objectif premier, assurer la vie, pour l'orienter vers la dégradation du milieu et l'anéantissement de l'homme.

b) Qui est responsable de ces détournements ?
  • Comprendre la question

"Qui" : le responsable est un élément humain.

  • Chercher la justification

Repérer les mots / expressions se référant à l'homme / aux catégories professionnelles (utilisateurs)
Scientifiques + phrase négative

hommes qui

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phrase affirmative + mise en relief

appliquent
utilisent

Scientifiques     non coupables
"décideurs" et militaires    utilisateurs  coupables.

Selon F. Joliot, les coupables sont, non les scientifiques, mais ceux qui prennent les décisions, ceux qui font les choix concernant les applications ; ce sont eux qui "utilisent" les découvertes et les produits de la science : grands industriels (domaine économique) et militaires (emploi des armes) sont ainsi mis en accusation.

3. a) Quelle solution définitive les adversaires de la science
suggèrent-ils ?

  • Comprendre la question

"Quelle" au singulier : une seule solution est demandée
"définitive" : solution sans appel, sans discussion

  • Chercher la justification

Repérer les mots exprimant des décisions ; expliciter ces décisions
fermer les laboratoires plus d'espace de recherche,
supprimer les moyens   plus d'argent
se contenter de profiter   plus de découvertes                        pendre (à défaut de)   action violente / rejet des savants.

a) Les adversaires de la science veulent qu'on arrête définitivement la marche de cette dernière, qu'on neutralise les savants, en ne leur fournissant plus de quoi travailler ("fermer les laboratoires", "supprimer les moyens") ; cela, si on ne peut pas les exterminer (pendre). Il s'agit là d'une solution "finale", très violente.

b) Si cette solution était appliquée, quelle en serait, d'après l'auteur, la conséquence ?

  • Comprendre la question

"Si…" signifie "dans l'hypothèse où" : on envisage une éventualité, une possibilité.
Répondre en utilisant donc le conditionnel présent.

  • Chercher la justification

Repérer le champ lexical du malheur :

se chargerait...

dangers pour l'homme : la nature / l'erreur de jugement
tragiques
cruellement
être en proie à
Conséquence  = affaiblissement de l'homme

b) La mise en œuvre de cette solution créerait d'autres difficultés : la nature reprendrait son pouvoir sur l'homme ("se chargerait de nous faire mesurer cruellement l'erreur d'une telle attitude") ; il s'affaiblirait, perdrait le contrôle de son environnement ("nous serions en proie à des difficultés plus tragiques"). Pour l'humanité, ce serait une défaite inévitable.

4.  Ce texte est un discours argumentatif. Relevez les procédés d'écriture qui le prouvent.

  • Comprendre la question

Il y a deux éléments à considérer : "discours"  procédés propres / "argumentatif"   procédés propres
Attention : relever un procédé d'écriture suppose qu'on indique sa nature (lexical ? grammatical ? comparaison ou images, c'est-à-dire figures de
style ?), puis l'effet qu'il produit.

  • Chercher la justification

a) chercher les procédés propres au discours :
Pronoms personnels (Je / Tu)

(selon ) moi  
je (voudrais) vous (tous)
nous

notre univers
la nôtre (etc.)

locuteur auditoire, public
Temps dominant : le présent
Modalisateurs : présence du jugement ("élément fondamental d'unité" / "c'est là l'universalité de la science"), de la certitude - utilisation du conditionnel ("on pourrait") il serait, plus convenable" "suffirait-il") pour atténuer les affirmations.
b) Pour l'aspect argumentatif, repérer : la structure en trois temps (bienfaits) mauvais usage / rejet de la solution suggérée).
Les articulateurs (si … c'est que / en réalité / en fait / donc …)
Les procédés qui mettent en relief la réfutation des arguments de l'adversaire (tour interrogatif / structure "non sur… mais sur…)

Ce texte est un discours argumentatif. Plusieurs procédés d'écriture le prouvent ; parmi eux, on peut citer :
1) la présence d'un jeu de pronoms personnels de la 1e et de la 2e personne
(singulier / pluriel) : un locuteur, qui dit tantôt "je", tantôt "nous", s'adresse à un auditoire, qu'il interpelle ("vous").
L'emploi du "nous" montre qu'il se sent concerné par ce dont il parle.
2) l'utilisation du présent comme temps dominant
L'objet du discours est actuel, valable pour tous, partout.
3) la structure en trois temps du texte
L'auteur donne son point de vue sur, d'abord, les bienfaits de la science ; puis sur le mauvais usage qu'on en fait ; il finit par le rejet de la solution suggérée par le point de vue adverse.
Cette structure est une démonstration, renforcée par les articulateurs logiques ("si … c'est que", "en réalité …", "donc…" pour réfuter les arguments du camp opposé.