entsec4.gif (2576 octets)

Texte de CAMUS, extrait de La Peste

QUESTIONS

POUR TROUVER LA REPONSE

REPONSE REDIGEE

1. Le Docteur Rieux a décidé  de rendre compte par écrit de l’épreuve que la ville vient de vivre.

a)- Dans quel(s) but(s) a-t-il pris cette décision ?

b)- Relevez les termes qui servent à désigner l’œuvre qu’il projette d’écrire.

  • Comprendre la question

- " buts " est au pluriel

- " Dans quels buts " … ? suppose une réponse comportant une des expressions suivantes :

- dans le but de …
- pour que …., afin que …
- pour …, afin …
  • Lexique

projeter " signifie " faire le projet de, " envisager de ..."

a)- Le Docteur Rieux a décidé de rendre compte par écrit de l’épreuve que la ville vient de vivre pour " témoigner " en faveur de ceux qui ont souffert et s’exprimer à leur place (" pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en faveur de ces pestiférés ".). Ce témoignage est pour lui une façon de garder une trace des injustices subies (" pour garder … un souvenir de l’injustice et de la violence qui leur avaient été faites ") et de montrer que les hommes peuvent être admirables (" qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ")

b)- Ce sont les mots " récit ", " chronique " et " témoignage " qui désignent l’œuvre que le docteur Rieux projette d’écrire.

2. L’expérience du docteur Rieux l’autorise à porter un jugement sur les hommes.

a)- Relevez deux phrases qui expriment ce jugement.

b)- Quelle idée sur les hommes ce jugement révèle-t-il ?

  • Comprendre la question

Attention ! il s’agit de relever deux phrases entières et non des mots ou expressions.

"Quelle idée… " implique que vous définissiez une caractérisation à l’aide d’un adjectif ou d’une proposition relative. 
"Idée "
peut avoir ici le sens de " vision ", ou " conception "- " manière de voir ".

a)- Les phrases qui expriment le jugement du docteur Rieux sur les hommes sont :
  • " Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser (" premier paragraphe ")
  • " Elle ne pouvait être que le témoignage de ce qu’il avait fallu accomplir encore (…) , tous les hommes qui, ne pouvant être des saints et refusant d’admettre les fléaux, s’efforcent cependant d’être des médecins, " (deuxième paragraphe).
b)- Ce jugement révèle une vision positive et optimiste des hommes. En effet Rieux admire chez les hommes leur courage et leur refus d’admettre la fatalité.

3. Le Docteur Rieux savait que la victoire sur la maladie n’était pas définitive.

a)- La foule, elle, le savait-elle ? Relevez la phrase qui le montre.

b)- Quel rôle Rieux tient-il à jouer par rapport à ses concitoyens ?

  • Comprendre la question

Vous êtes en présence d’une question qui prend la forme d’une interrogation totale, c’est à dire dont la réponse est " oui " ou " non " 

N’oubliez pas aussi de citer la phrase dans sa totalité.

Cette partie de la question exige de vous un effort d’interprétation. Il est clair que l’auteur, dans le texte, met en relief le personnage du docteur Rieux par rapport au reste des personnages. Ce qui distingue Rieux, c’est donc une certaine attitude par rapport aux événements.

  • Chercher la justification

En relisant bien le texte, vous noterez que Rieux se détache de la foule (" au milieu des cris qui … le docteur Rieux décida alors de rédiger le récit …. "

" écoutant en effet les cris d’allégresse ….. Rieux se souvenait que … ",  " car il savait que …. "

a)- Le Docteur Rieux savait que la victoire sur la maladie n’était pas définitive. La foule, elle, ne le savait pas.

La phrase qui le montre est : " car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais… "

b)- Par rapport à ses concitoyens, Rieux tient à jouer le rôle de celui qui doit rester lucide, réfléchir et témoigner du passé, et ce, tout en continuant à être vigilant, puisqu’il est conscient des dangers qui menacent cette foule.

4. La peste prend, à la fin du texte, une valeur symbolique.

a)- Que symbolise-t-elle ?

b)- Par quel procédé d’écriture cette valeur est-elle exprimée ? Relevez les indices qui le montrent.

  • Comprendre la question

- Il s’agit d’examiner la manière dont les idées sont exprimées à la fin du texte.

- Vous avez à identifier un seul procédé.

  • Lexique

- Symboliser : représenter

- Indices : éléments du texte qui sont significatifs.

a)- A la fin du texte, la peste symbolise le danger qui menace les hommes et qui peut prendre la forme d’une guerre, d’une épidémie et même de la mort.

b)- Le principal procédé qui exprime cette valeur est la personnification. Les indices qui le montrent sont les suivants " endormir " " …..  impatiemment ", " ….. réveillerait ses rats ….. ".