Texte de G. DUHAMEL, extrait de Scènes de la vie future
QUESTIONS | POUR TROUVER LA REPONSE | REPONSE REDIGEE |
1. Dans le premier paragraphe, lauteur compare les efforts et linvestissement consentis en faveur du cinéma aux résultats de ces efforts et de cet investissement. A quel constat parvient-il ? Dans quel but fait-il ce constat ? |
Cette question est longue ; elle comporte trois volets : - La réponse se trouve dans le premier paragraphe comme cela est précisé dans la question Reportez-vous à ce passage et relisez-le attentivement.
Les termes "investissements" et "constat" peuvent vous poser
problème. Il faut revenir au paragraphe en question pour essayer de les comprendre. |
Comparant leffort et
linvestissement consentis en faveur du cinéma aux résultats de ces efforts et de
cet investissement, lauteur constate (ou découvre) que ce résultat est
insignifiant (ou négatif) ("Tout cela pour un résultat dérisoire"). Il fait ce constat pour montrer que la littérature, la musique et la peinture valent beaucoup mieux que le cinéma (- ou bien - pour dévaloriser le cinéma). |
2. Dans lensemble du texte, lauteur se démarque dune opinion largement répandue sur le cinéma. Quelle est cette opinion et quel point de vue lui oppose-t-il ? Relevez, dans le texte, la phase qui exprime le mieux ce point de vue. |
Vous êtes devant une autre question comportant : Il sagit de dégager dabord lopinion des autres, de reformuler celle de lauteur, puis de justifier.
"se démarquer de"signifie prendre ses distances, ne pas adhérer à ..." |
Lauteur se démarque dune
opinion largement répandue sur le cinéma.Cette opinion consiste à considérer le
cinéma comme un art à part entière. Le point de vue quil oppose à cette opinion est que le cinéma nest pas un art au même titre que la littérature, la peinture ou la musique, cest la dernière phrase qui résume le mieux cette idée. |
3. Pour soutenir son point de vue : a)- quel argument G. Duhamel avance-t-il ? b)- à quels arts oppose-t-il le cinéma ? |
On vous parle "dargument", ce qui permet de rattacher facilement cette question à la précédente.
"quel(s)" dans la partie a) est au singulier et dans la partie b) au pluriel.
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a)- Pour soutenir son point de vue, Duhamel avance largument
suivant : luvre dart véritable, pour être comprise, exige un effort
qui oblige lindividu à se "surpasser"("Toutes les uvres
dart dont la connaissance a fait de moi un homme représentaient dabord une
conquête").
b)- Lauteur oppose le cinéma à la littérature ( . pièce de Molière", Baudelaire) à la peinture("un tableau de Rembrandt.",Vinci") et à la musique ("une fugue de Bach", "Beethoven" ) |
4. A quels procédés décriture lauteur a-t-il recours pour dévaloriser le cinéma, et valoriser, à lopposé, les autres arts ? Relevez et identifiez quelques-uns de ces procédés (trois au moins). |
Deux termes sont très importants pour comprendre ce quon vous demande : "dévaloriser le cinéma", le présenter de manière négative. "valoriser les autres arts" : mettre en relief leurs aspects positifs. "avoir recours à" faire appel à, employer.
Comme les procédés appartiennent à deux catégories différentes, vous devez rendre compte de trois procédés par catégorie. |
Les procédés que lauteur utilise
pour dévaloriser le cinéma sont les suivants : a)- lemploi fréquent de la forme négative et dexpressions qui ont un sens privatif comme "Elle est sans mystère, sans détours, sans tréfonds .", "Le cinéma ma parfois jamais il ne ma demandé de .") "Le cinéma nest pas un art, ce nest pas lart b)- le recours à des termes négatifs (péjoratifs) " pompeusement " ;" classiques " , emploi des guillemets c)- lutilisation de lantithèse et de lopposition exemple : " Elle sévertue pour vous combler et nous procure toujours une pénible sensation dinassouvissement " " Par nature, elle est mouvement, mais elle vous laisse immobiles, appesantis, comme paralytiques ". Tous ces procédés donnent au lecteur une idée négative du cinéma, alors que
dautres arts sont présentés positivement grâce à des procédés comme : b)- lénumération de noms dartistes célèbres et prestigieux " Beethoven, Wagner, Baudelaire". c)- la métaphore appréciative "pour en exprimer, en humer le suc ". Ces procédés montrent que lauteur situe les arts à un rang très élevé. |