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Texte de G. DUHAMEL, extrait de Scènes de la vie future

QUESTIONS POUR TROUVER LA REPONSE REPONSE REDIGEE
1. Dans le premier paragraphe, l’auteur compare les efforts et l’investissement consentis en faveur du cinéma aux résultats de ces efforts et de cet investissement. A quel constat parvient-il ? Dans quel but fait-il ce constat ?
  • Comprendre la question

Cette question est longue ; elle comporte trois volets :
- une affirmation
- une première question
- une deuxième question
lisez-la plusieurs fois

- La réponse se trouve dans le premier paragraphe comme cela est précisé dans la question Reportez-vous à ce passage et relisez-le attentivement.

  • Lexique

Les termes "investissements" et "constat" peuvent vous poser problème. Il faut revenir au paragraphe en question pour essayer de les comprendre.
"investissement" résume la phrase : "il consomme une effarante quantité d’énergie, de courage et d’invention".
"constat" : c’est ce qu’on a découvert, la conclusion à laquelle on est arrivé.

Comparant l’effort et l’investissement consentis en faveur du cinéma aux résultats de ces efforts et de cet investissement, l’auteur constate (ou découvre) que ce résultat est insignifiant (ou négatif) ("Tout cela pour un résultat dérisoire").
Il fait ce constat pour montrer que la littérature,  la musique et la peinture valent beaucoup mieux que le cinéma (- ou bien -  pour dévaloriser le cinéma).
2. Dans l’ensemble du texte, l’auteur se démarque d’une opinion largement répandue sur le cinéma. Quelle est cette opinion et quel point de vue lui oppose-t-il ? Relevez, dans le texte, la phase qui exprime le mieux ce point de vue.
  • Comprendre la question

Vous êtes devant une autre question comportant :
- une affirmation
- deux questions liées
- une consigne

Il s’agit de dégager d’abord l’opinion des autres, de reformuler celle de l’auteur, puis de justifier.

  • Lexique

"se démarquer de"signifie prendre ses distances, ne pas adhérer à ..."

L’auteur se démarque d’une opinion largement répandue sur le cinéma.Cette opinion consiste à considérer le cinéma comme un art à part entière.

Le point de vue qu’il oppose à cette opinion est que le cinéma n’est pas un art au même titre que la littérature, la peinture ou la musique, c’est la dernière phrase qui résume le mieux cette idée.

3. Pour soutenir son point de vue :
a)- quel argument G. Duhamel avance-t-il ?
b)- à quels arts oppose-t-il le cinéma ?
  • Pour comprendre la question

On vous parle "d’argument", ce qui permet de rattacher facilement cette question à la précédente.

  • Attention

"quel(s)" dans la partie a) est au singulier et dans la partie b) au pluriel.

 

 

a)- Pour soutenir son point de vue, Duhamel avance l’argument suivant : l’œuvre d’art véritable, pour être comprise, exige un effort qui oblige l’individu à se "surpasser"("Toutes les œuvres d’art dont la connaissance a fait de moi un homme représentaient d’abord une conquête").

b)- L’auteur oppose le cinéma à la littérature (…. pièce de Molière", Baudelaire) à la peinture("un tableau de Rembrandt.",Vinci") et à la musique ("une fugue de Bach", "Beethoven"…)

4.  A quels procédés d’écriture l’auteur a-t-il recours pour dévaloriser le cinéma, et valoriser, à l’opposé, les autres arts ? Relevez et identifiez quelques-uns de ces procédés (trois au moins).
  • Lexique

Deux termes sont très importants pour comprendre ce qu’on vous demande :

"dévaloriser le cinéma", le présenter de manière négative.

"valoriser les autres arts" : mettre en relief leurs aspects positifs.

"avoir recours à" faire appel à, employer.

  • Attention !

Comme les procédés appartiennent à deux catégories différentes, vous devez rendre compte de trois procédés par catégorie.

Les procédés que l’auteur utilise pour dévaloriser le cinéma sont les suivants :
a)- l’emploi fréquent de la forme négative et d’expressions qui ont un sens privatif comme "Elle est sans mystère, sans détours, sans tréfonds ….", "Le cinéma m’a parfois … jamais il ne m’a demandé de ….")

"Le cinéma n’est pas un art, ce n’est pas l’art

b)- le recours à des termes négatifs (péjoratifs) ……" pompeusement " ;
" classiques " , emploi des  guillemets

c)- l’utilisation de l’antithèse et de l’opposition exemple : " Elle s’évertue pour vous combler et nous procure toujours une pénible sensation d’inassouvissement " " Par nature, elle est mouvement, mais elle vous laisse immobiles, appesantis, comme paralytiques ".

Tous ces procédés donnent au lecteur une idée négative du cinéma, alors que d’autres arts sont présentés positivement grâce à des procédés comme :
a)- l’emploi de termes à sens positif (= des termes mélioratifs) "voilà vraiment l’art ", "ces grands hommes.

b)- l’énumération de noms d’artistes célèbres et prestigieux " Beethoven, Wagner, Baudelaire".

c)- la métaphore appréciative "pour en exprimer, en humer   le suc ". Ces procédés montrent que l’auteur situe les arts à un rang très élevé.