Texte de J. P. SARTRE, extrait de Les Mots
QUESTIONS | POUR TROUVER LA REPONSE | REPONSE REDIGEE |
1. Lenfant et les livres :
a)- Le narrateur enfant perçoit-il les livres comme des objets ordinaires ? Justifiez votre réponse en relevant dans le texte, quatre mots et expressions dont il se sert pour les désigner. b)- Quels sentiments le narrateur enfant éprouve t-il à légard des livres ?
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- Cette question est longue puisquelle comporte deux parties et que chaque partie est composée de deux volets : une question et une justification. - Vous devez citer, sans oublier les guillemets, les quatre mots et expressions demandés. - "Quels"est au pluriel : il sagit donc de citer au moins deux sentiments.
" Percevoir " signifie comprendre, saisir, voir dune certaine manière. |
a)- Le narrateur enfant ne perçoit pas les livres comme des objets ordinaires. Pour les désigner, il emploie les mots et expressions suivants : " pierres levées ", "monuments antiques ", "objets culturels " et "boîtes ". b)- A légard des livres, lenfant éprouve les sentiments suivants : dabord, cest la curiosité ("je les touchais en cachette " ) qui pousse lenfant vers ces livres. Ensuite, cest une sorte de respect et même de vénération (".. pour honorer mes mains de leur poussière " "je les vénérais ",) qui fait de ces livres des objets sacrés. |
2. Sous le regard de lenfant
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a)- Le bureau-bibliothèque du grand-père subit une transformation. Laquelle ? Relevez au moins un terme qui le montre. b)- Le grand-père est également transformé, transfiguré. Quelle fonction lenfant lui attribue-t-il ? |
- Noubliez pas que dans ce texte J.P. Sartre adulte parle dune expérience quil a vécue alors quil était enfant. Donc il présente les choses comme il les voyait quand il était enfant. - Le mot "transformation " est à comprendre au sens figuré, ce qui veut dire que cest la manière de voir ce bureau qui est rapportée ici. Dailleurs dans le b) le mot qui est aussi employé est "transfiguré ". - Une "fonction" laisse entendre que le grand-père joue un rôle, accomplit une tâche dun type particulier et cest toujours lenfant qui le voit ainsi. |
a)- Lenfant assimile le bureau-bibliothèque à un lieu religieux (à un lieu de culte). Le terme qui le montre est "sanctuaire " (vous pouvez citer "cérémonie ou "officiant "). b)- Le grand-père est également transfiguré puisquil est assimilé à un officiant. Lenfant lui attribue la fonction de prêtre, de maître de cérémonie.
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3. Pour traduire la manière particulière dont lenfant perçoit les livres, le narrateur a recours principalement à deux procédés décriture. Identifiez ces deux procédés. |
- Noubliez pas ce que les questions 1 et 2 laissent entendre : tout le texte rend compte de la façon dont lenfant perçoit les livres, ce qui suppose une vision subjective et même poétique de ces objets. - On vous demande seulement didentifier ces procédés, mais vous devez les illustrer par des exemples puisés dans le texte. |
Les deux principaux procédés qui
permettent au narrateur de rendre compte de la manière particulière dont lenfant
perçoit les livres sont la métaphore et la comparaison
dune part : les livres sont assimilés à des objets sacrés ("ces
pierres levées ", " ces menhirs ") ce qui donne lieu à une
métaphore et même à une métaphore filée (= qui se poursuit tout au
long du passage). |