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Texte de J. P. SARTRE, extrait de Les Mots

QUESTIONS POUR TROUVER LA REPONSE REPONSE REDIGEE
1. L’enfant et les livres :

a)- Le narrateur enfant perçoit-il les livres comme des objets ordinaires ? Justifiez votre réponse en relevant dans le texte, quatre mots et expressions dont il se sert pour les désigner. b)- Quels sentiments le narrateur enfant éprouve t-il à l’égard des livres ?
Relevez, pour chaque sentiment, un mot ou une expression qui le traduit.

 

  • Comprendre la question

- Cette question est longue puisqu’elle comporte deux parties et que chaque partie est composée de deux volets : une question et une justification.

- Vous devez citer, sans oublier les guillemets, les quatre mots et expressions demandés.

- "Quels"est au pluriel : il s’agit donc de citer au moins deux sentiments.

  • Lexique

Percevoir " signifie comprendre, saisir, voir d’une certaine manière.

a)- Le narrateur enfant ne perçoit pas les livres comme des objets ordinaires.

Pour les désigner, il emploie les mots et expressions suivants : " pierres levées ", "monuments antiques ", "objets culturels " et "boîtes ".

b)- A l’égard des livres, l’enfant éprouve les sentiments suivants : d’abord, c’est la curiosité ("je les touchais en cachette " ) qui pousse l’enfant vers ces livres.

Ensuite, c’est une sorte de respect et même de vénération (".. pour honorer mes mains de leur poussière " "je les vénérais ",)  qui fait de ces livres des objets sacrés.

2. Sous le regard de l’enfant :

a)- Le bureau-bibliothèque du grand-père subit une transformation. Laquelle ? Relevez au moins un terme qui le montre.

b)- Le grand-père est également transformé, transfiguré. Quelle fonction l’enfant lui attribue-t-il ?

  • Pour comprendre la question

- N’oubliez pas que dans ce texte J.P. Sartre adulte parle d’une expérience qu’il a vécue alors qu’il était enfant. Donc il présente les choses comme il les voyait quand il était enfant.

- Le mot "transformation " est à comprendre au sens figuré, ce qui veut dire que c’est la manière de voir ce bureau qui est rapportée ici. D’ailleurs dans le b) le mot qui est aussi employé est "transfiguré ".

- Une "fonction" laisse entendre que le grand-père joue un rôle, accomplit une tâche d’un type particulier et c’est toujours l’enfant qui le voit ainsi.

a)- L’enfant assimile le bureau-bibliothèque à un lieu religieux (à un lieu de culte). Le terme qui le montre est "sanctuaire " (vous pouvez citer "cérémonie ou "officiant ").

b)- Le grand-père est également transfiguré puisqu’il est assimilé à un officiant.

L’enfant lui attribue la fonction de prêtre, de maître de cérémonie.

 

 

 

 

 

3. Pour traduire la manière particulière dont l’enfant perçoit les livres, le narrateur a recours principalement à deux procédés d’écriture. Identifiez ces deux procédés.

  • Pour  comprendre la question

- N’oubliez pas ce que les questions 1 et 2 laissent entendre : tout le texte rend compte de la façon dont l’enfant perçoit les livres, ce qui suppose une vision subjective et même poétique de ces objets.

- On vous demande seulement d’identifier  ces procédés, mais vous devez les illustrer par des exemples puisés dans le texte.

Les deux principaux procédés qui permettent au narrateur de rendre compte de la manière particulière dont l’enfant perçoit les livres sont la métaphore et la comparaison d’une part :  les livres sont assimilés à des objets sacrés ("ces pierres levées ", " ces menhirs ") ce qui donne lieu à une métaphore et même à une métaphore filée (= qui se poursuit tout au long du passage).
D’autre part les livres sont comparés tantôt à des briques ("serrées comme des briques ") tantôt à des "huîtres ("ces boîtes qui se fendaient comme des huîtres ").