La connaissance de l'Histoire, la culture cinématographique et l'étude des oeuvres littéraires mettent les jeunes d'aujourd'hui en contact avec des personnages célèbres auxquels certains s'identifient au point de les considérer comme des exemples à suivre.

D'après vous, un jeune a-t-il nécessairement besoin de ces modèles pour trouver sa voie dans la vie?

Développez votre point de vue en vous appuyant sur des exemples précis.


 Commentaires

 

Comme vous avez pu le constater, ce sujet se rattache au thème du programme "personnages célèbres en littérature". Mais sa formulation vous autorise à dépasser le cadre limité de ce thème (le monde de la littérature), ce qui vous permettra de situer votre réflexion à un niveau plus large ( histoire, cinéma...)

La problématique à développer peut être reformulée ainsi :

"Les modèles sont -ils nécessaires ou non au développement de la personnalité des jeunes d'aujourd'hui?"

Si vous développez un point de vue favorable à cette question vous aurez à votre disposition un choix très large d'exemples que vous pouvez emprunter au monde :

a) de l'Histoire, en citant soit des hommes politiques célèbres par leur engagement ou leur réflexion politique ( Ibn Khaldoun, El Kahéna, Ghandi, Martin Luther King, Mandela, Senghor, Bourguiba...), soit des héros du monde scientifique( Avicenne, Marie Curie, Pasteur, Armstrong,..), soit des explorateurs ou de grands voyageurs ( Ibn Battouta, Christophe Colomb,...);

b) du cinéma : plusieurs des héros cités ci-dessous ont été des héros de films qui sont devenus très célèbres ( ex: Ghandi, Pasteur, Christophe Colomb,...) d'autres sont des personnages de fiction c'est-à-dire inventés par la légende ou par des auteurs.

En voici quelques exemples : Ulysse, El Jazia, Zorro, Robin des bois,...

c) de la littérature : vous avez là un choix très large de personnages de roman ou de théâtre qui vous ont marqué. Citons quelques titres d'œuvres dont les personnages méritent un intérêt particulier :

La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) , Le Cid, Horace(Corneille), Andromaque(Racine), Lettres persanes (Montesquieu), Le Rouge et le Noir (Stendhal), Les trois Mousquetaires (Dumas), Les Misérables (Hugo), La Peste(Camus), Le Petit Prince (Saint-Exupéry), Mère Courage (Brecht), Le Tambour (Grasse), Vendredi ou les Limbes du Pacifique (Tournier)...

N-B : Toutes ces œuvres  racontent la vie et/ou les aventures de personnages qui, malgré la différence de leur itinéraire, ont eu des destins exemplaires et sont dignes d'être considérés comme des modèles susceptibles d'inspirer les jeunes.