TEXTE
[ Dans ce passage, le narrateur parle de sa mère...]
Elle se disait que ses enfants et petits-enfants laimaient bien, mais quelle leur semblait dun autre âge, dépassée, ne comprenant au fond pas grand-chose, et que tout ce quelle pourrait dire et faire maintenant ne servirait à rien. Elle avait été jeune, elle aussi, et se le rappelait ; mais elle avait limpression quautour delle on ne parvenait pas à le croire : elle était pour tout le monde une vieille de toujours. Or elle avait dansé, rêvé, désiré, attendu beaucoup de choses, et pourvu quelle ne se regardât pas dans une glace, il ne lui semblait pas quelle eût tellement changé. On ne voyait delle que ce visage ridé, ces lunettes toujours de travers quelle retenait par un élastique, cette démarche un peu cahotante, toute la laideur de la vieillesse. Bien mieux, elle avait limpression que sa présence gênait. Elle remarqua quon la recevait volontiers, pour un séjour chez lun de ses enfants, mais personne ne la retenait au bout dune semaine, si elle parlait de repartir. En effet, quel plaisir à recevoir une vieille ? Sans doute, se disait-elle, est-ce une bonne préparation au départ définitif, et même une grâce de Dieu : se sentir de trop partout. Elle naurait donc presque plus rien à quitter. Mais elle ne pouvait se défendre dêtre triste en songeant à cela.
José CABANIS
Les Cartes du Temps ( 1962 )
Q U E S T I O N S |
I - ETUDE DE TEXTE : ( 10 points )
1) Dans cette analyse psychologique, lauteur présente sa mère à travers deux regards : celui des autres et celui de la mère elle-même.
a - Comment la vieille femme était-elle perçue par son entourage ?
b - Comment se voyait-elle elle-même ?2) Selon lauteur, ces deux regards différents ont permis à cette femme de prendre conscience de sa nouvelle condition de personne âgée.
Quels sentiments cette nouvelle condition fait-elle naître en elle ?3) Pour mettre en relief ces sentiments, lauteur a recours à certains procédés décriture.
Citez-en deux et précisez, pour chaque procédé, leffet produit.II - E S S A I : ( 10 points )
"(...) elle avait limpression que sa présence gênait."
De même que cette vieille femme se sent exclue à cause de son âge, dautres personnes sont rejetées pour des raisons diverses (couleur de la peau, condition sociale, croyances, sexe...)
Selon vous, doit-on avoir peur de la différence et rejeter toute personne différente de nous ?
Vous exprimerez votre point de vue en illustrant votre argumentation par des exemples précis puisés dans vos lectures ainsi que dans votre expérience personnelle.