PREMIERE PARTIE : ( 8 points )
Comment l'inflation peut-elle aggraver le déséquilibre commercial d'une économie ?
Présentez les caractéristiques des échanges extérieurs tunisiens à partir de quatre indicateurs que vous déterminerez.
Evolution du PIB et des échanges extérieurs de la Tunisie
( en millions de dinars )
1994
1995
P I B
15 807
17 012
Importations des biens
6 647
7 464
Exportations des biens
4 696
5 173
Source : Institut National de Statistique
Par quoi s'explique l'importance du poids du secteur tertiaire dans les économies des pays en développement ( PED ) et des pays développés à économie de marché ( PDEM ) ?
DEUXIEME PARTIE : ( 12 points )
Après avoir présenté les conditions qui ont favorisé l'insertion des nouveaux pays industrialisés ( NPI ) dans les échanges mondiaux, vous vous interrogerez sur les conséquences de cette insertion sur leurs économies en prenant appui sur vos connaissances et sur les documents suivants :
Document n°1
Le succès économique coréen, remarquable à plus d'un titre, s'est fait par une intégration par le haut : assemblage, puis production grâce à des techniques importées. Les entrepreneurs étaient trop occupés à fabriquer et à exporter pour penser véritablement à la recherche. La valeur ajoutée coréenne ? Une main-d'uvre bon marché.
Aujourd'hui, cet avantage comparatif a été annihilé* par les augmentations des salaires ( de l'ordre de 20 % au cours des quatre dernières années ). L'ère de la Corée pays atelier est révolue. Coincés entre les produits des autres petites puissances économiques d'Asie et ceux des pays développés, les Coréens doivent monter en gamme : passer d'une industrie à main-d'uvre intensive à une économie à capital intensif. Mais ils se heurtent au mur des technologies (... )
Les productions coréennes ne trouvent souvent plus de créneaux, sinon ceux réservés aux produits de bas de gamme, et encore là, sont-ils concurrencés par ceux des pays de l'Asie du Sud-Est, meilleur marché.
Il est clair que la poursuite des performances économiques de la Corée du Sud dépendra de sa capacité à intégrer les nouvelles technologies. Or, celles-ci se trouvent au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe.Le Monde, Dossiers et documents n° 208, mars 1993.
*annihilé : annulé.
Document n°2
Coût salarial pour la fabrication de chemises masculines en 1990
Pays
Salaire horaire
(dollars)Minutes nécessaires
pour la fabrication
d'une chemiseCoût unitaire de production
d'une chemise
(dollars)Etats-Unis
Hong Kong
Corée
Inde
7,53
1,40
1,53
0,40
14
20
21
23
1,76
0,46
0,53
0,15
Source : Bernolak/Mead.
Document n°3
Les NPI* connaissent un rythme de croissance très rapide, supérieur à celui de l'OCDE*. De 1965 à 1985, le taux de croissance annuel moyen a été de 9 % à Taiwan et à Hong Kong, de 8 % en Corée du Sud et de 7,6 % à Singapour (...) Leur revenu par habitant se rapproche ainsi et parfois dépasse celui de certains pays de l'OCDE. [...]
La part du secteur manufacturier dans l'économie est en progression rapide dans les NPI. Ainsi, la part de l'industrie représente 41 % du PIB en Corée, 57 % à Singapour et 33 % au Brésil ; chiffres voisins de ceux que connaissent les pays industrialisés. La part élevée et croissante des services dans les NPI traduit en outre leur niveau de développement.
Les NPI sont fortement tournés vers l'extérieur comme l'indique leur degré d'ouverture mesuré par le poids des échanges courants dans le PIB.
Grâce à une forte compétitivité, les NPI ont acquis une place importante dans les échanges internationaux. Leur compétitivité résulte de la combinaison de faibles coûts de production et des transferts de technologie des pays développés. Les NPI ont réalisé une percée spectaculaire puisque leur part dans les exportations mondiales est passée de 1,7 % en 1967 à 8 % en 1988 ... Les excédents commerciaux considérables ont alors permis aux NPI de rembourser leurs dettes.J.Y. Capul et D.Meurs, Les Grandes Questions
de l'économie internationale, Nathan.* NPI : Nouveaux pays industrialisés
* OCDE : Organisation de coopération et de développement économique.